Cap Habitat courtier en travaux sur Auray,
Golfe du Morbihan (56)
À propos de mon métier

Capucine Ledoux, une forte expérience dans le bâtiment & une passion
Après mes études et quelques expériences diverses sur le plan professionnel, je suis recrutée chez un cuisiniste en Normandie et je découvre l'agencement d'intérieur : révélation totale !
Mutée en Bretagne et avec l'envie depuis longtemps de venir y vivre, je pars travailler dans un magasin d'agencement sur Vannes. Épanouissement professionnel et personnel vont m'aider à donner naissance à ma première fille Salomé,
puis le seconde peu de temps après, Thaïs.
Je rejoins ensuite le magasin Point P, en salle expo puis rapidement comme commerciale, j'apprends vite à comprendre les artisans et leurs métiers.
De formation en formation, je ne cesse de me performer pour être techniquement irréprochable.
Ma réactivité et mon professionnalisme, le respect de mes clients, sont le fruit de cet acharnement en tant que femme dans un métier souvent masculin.
Mon expérience dans le négoce va durer plus de 5 ans, une superbe expérience, jusqu'à la proposition d'un poste de prescription pour Mobalpa. Ambassadrice de la marque pour la Bretagne, ma mission : visiter tous les donneurs d'ordre du bâtiment, prescrire la marque pour les projets...un franc succès et je découvre alors l'importance du réseau !
Une rencontre, une propositions, je me retrouve embauchée dans un cabinet en maitrise d'oeuvre qui va me donner ma chance et me laisser gérer mon autonomie dans son bureau d'études.
Aujourd'hui, nourrie par toutes ces expériences plus enrichissantes les une que les autres, j'ai acquis les compétences nécessaires pour monter Cap Habitat !
Mes points forts :
Mon expérience dans le bâtiment
Mon réseau d'artisans, négociants de matériaux, industriels
Mes compétences en analyse de projet, détermination rapide de faisabilité, le choix pointu des artisans, réactivité, force de négociation, force de proposition, réactivité, organisation, exigence.
Et bien sur ma passion pour le bâtiment !
Mes missions
Courtier en travaux / assistante en maitrise d'ouvrage
Lorsqu'un client (maître d’ouvrage) a un projet de rénovation ou d'extension, ma mission est la suivante :
-
Déterminer les projets, la faisabilité
-
Je peux pour qu’il se projette faire un croquis à la main pour donner un aperçu ou en 3D via un logiciel de dessin
-
Je propose des artisans pour la réalisation (ma force mon réseau d’artisans qui se connaissent et travaillent ensemble garantie de la bonne réalisation du chantier)
-
Je négocie les devis
-
Une fois que le client se positionne pour travailler avec moi, je lance avec mes dessinateurs l’élaboration du dossier de permis de construire ou déclaration de travaux..
-
Je veille tout au long du chantier à ce que les devis présentés et acceptés de mes artisans soient bien respectés (suivi de de conformité de devis et coordination de travaux))
-
Je reste l’interlocuteur unique des clients jusqu’à la réception de chantier
Je propose mes services pour : l’habitation (maison individuelle, appartement, loft), les locaux professionnels et l'aménagement extérieur
Comment ça se passe ?
Un client, maître d'ouvrage souhaite effectuer des travaux
1er rendez-vous
Il s'agit du rdv découverte où le maître d'ouvrage m'explique son projet, je présente mes prestations de services et nous déterminons ensemble mes missions.
2nd rendez-vous (Rdv payant à partir de 250€, déduit si poursuite de la mission)
-
Élaboration du cahier des charges avec le maître d'ouvrage, relevé de côtes et d'informations pour monter le dossier de consultations auprès des artisans.
-
Je lance les consultations auprès des artisans, je peux également organiser des rdv sur le chantier, je négocie les devis pour le maître d'ouvrage.
3ème rendez-vous
-
Présentation des devis auprès du maître d'ouvrage
Une fois les devis signés, je missionne le dessinateur pour monter le dossier de permis de construire ou déclaration de travaux.
Je peux réaliser pour le maître d'ouvrage après signature d'une lettre de mission la coordination des travaux.
Je reste l'interlocuteur unique, du rdv découverte à la réception de chantier.
